l'EROA : Bienvenue

Publié le mardi 8 octobre 2013 13:43 - Mis à jour le mercredi 16 octobre 2013 21:42

 

eroa?

eroa! un nom qui sonne comme un chant de grenouille, une onomatopée gutturale mais qui n'a rien de barbare car lieu espéré de la rencontre.

e comme espace... d'exposition, lieu de découverte d'une œuvre qui ne se montre pas aux murs d'un musée, d'un centre culturel ou galerie mais se donne aux regards, au sein du collège. Un espace aux murs dans l'établissement même, pour que chaque élève ait accès à l'exposition. Que chacun puisse vivre la présence de l'œuvre hôte. Un peu comme si nous la posions tous au-dessus de notre cheminée, dans notre salon, un temps.

r comme rencontre entre une œuvre et ceux qui la reçoivent, l'accueillent chez eux. Ce dans un esprit de curiosité, d'ouverture car elle peut nous sembler bien étrange, nous surprendre. Nous lui offrons le gîte pour l'écouter, la laisser nous raconter son histoire. Peut-être serons-nous séduits ? ou pas. Content de la voir partir ou désireux de la garder encore un peu pour un autre bout de chemin ensemble, qu'importe...Nous nous serons croisés. Nous ne serons plus étrangers l'un à l'autre. Chacun existant dans la conscience de l'hôte, de l'Autre.

o comme œuvre...d'art, expression humaine venue au monde montrer un autre regard sur l'Homme. L'œuvre fruit de la singularité humaine de se figurer le Monde, qui est, sans doute, la plus réelle distanciation avec l'animal. L'œuvre langage qui est le résultat de l'ouvrage d'un artiste qui nous invite dans son univers, sur ses chemins. L'œuvre qui est ce que l'on partage dans la rencontre, ce que l'on regarde, dont on parle. L'œuvre qui nous accompagne...

a comme art sans, mais avec un « s » que l'on pourrait ajouter pour toutes ses formes. Art pour dire ce qui relève de la création, pour qualifier un élément œuvre qui ne semble peut-être pas avoir d'utilité en soi mais qui pourtant, à son contact, nous interroge, nous interpelle, nous mène un peu plus loin.

...comme la promesse pour chaque élève de rencontrer au cours de ses quatre ans, deux fois l'an, des œuvres qui ont fait ou font notre culture artistique et esthétique. En lui offrant lors de sa traversée du collège, une rencontre avec l'Art, un vécu semé à tous les vents de l'émotion, de la compréhension pour que germe la curiosité seule garante de l'Apprendre, dès lors à chaque élève d'en goutter et d'user des fruits.

L'eroa, lors des vernissages, est aussi un espace d'accueil pour vous, lecteurs, parents qui souhaitez découvrir les œuvres, les artistes. Le seul sésame est votre désir et curiosité. Les informations relatives aux vernissages sont disponibles sur le site du collège.

Yann Stenven

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe